A partir de mai 2018
A la recherche d'un volontaire en service civique

Mission
Appui à la mise en place d'un parcours cyclable sur le thème des zones humides

Contexte
En 2013, le CPIE Logne et Grand-Lieu, l'association Hirondelle et le CPIE Loire Océane regroupent leurs compétences pour imaginer un produit touristique raisonné de découverte et de sensibilisation sur les zones humides de Loire-Atlantique. Plusieurs expérimentations, repérages terrain et échanges avec les acteurs locaux aboutissent aujourd'hui à un parcours de 150 kms, traversant les marais de Grand-Lieu, l'estuaire de la Loire, la Brière. Chaque structure porte une partie du parcours présente sur son territoire d'action.

Le projet favorise les déplacements doux et respectueux de l'environnement et les transports en commun (départ et arrivée en gare, ligne de bus pour la traversée de la Loire, navettes…). II valorise les différents sites et milieux naturels parcourus. Il permet une meilleure prise en compte de l'homme au sein de son environnement en sensibilisant les participants à l'évolution des milieux, leurs usages et leurs spécificités. Il s’appuie sur les acteurs locaux (prestataires touristiques dans des démarches de développement durable, des acteurs engagés dans des démarches de qualité et écolabel, etc.)

En 2017, les 3 associations ont développé des parcours ludiques sur application smartphone et des animations spécifiques sur leur portion de parcours. Un comité de pilotage.

Mission du volontaire :
Au vue de l'ampleur du projet, il reste encore beaucoup à faire : création de nouveaux circuits, actualisation des circuits existants, programme d'animations, maillage territorial du projet en lien avec les acteurs locaux, comités techniques, comités de pilotage, etc. 
Le volontaire participera aux rencontres avec les 2 autres associations porteuses du projet.
Il accompagnera le salarié dans les repérages terrain et dans l'écriture des contenus pour l'application smartphone. Il contribuera à la conception des animations du parcours et à l'animation des sorties. Il participera à la création de fiches rando et de topoguides pour mettre en valeur les boucles pédagogiques. Il prendra également en charge le remplissage de la base de données des acteurs et partenaires impliqués. Pour finir, il participera à la création et la mise en place du plan de communication.

Informations complémentaires
Merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV
Le permis B est souhaité
Du 2 mai au 31 octobre 2018 (6 mois)
Durée hebdomadaire : 28h/semaine

Contact
Amélie BRAUD
CPIE Logne et Grand-Lieu
8 rue Ste Radegonde
44650 Corcoué sur Logne
amelie.braud(at)cpie-logne-et-grandlieu.org

Retour