Sciences participatives
UN DRAGON ! Dans MON jardin ?
Wanted ! Avis de recherche en Pays de la Loire !

Les Amphibiens se raréfient.

C’est le groupe animal le plus en danger sur la planète. Les amphibiens sont de très bons bio-indicateurs de l’état de santé de l’environnement : eaux et sols. De plus, les espèces d’amphibiens sont peu nombreuses et faciles à identifier : il en existe 21 espèces en Pays de la Loire sur les 38 identifiées au niveau national.

Vous pouvez agir !

En effet, les mares et les zones humides au fond de votre jardin sont des milieux propices à la sauvegarde des amphibiens. Votre collaboration est précieuse et indispensable. Pour participer :

Vous pouvez signaler au CPIE Logne et Grand Lieu vos observations concernant ces « petits dragons » ou la présence d’une mare à propos de laquelle vous souhaitez en savoir plus. Un animateur prendra contact avec vous pour vous accompagner dans la découverte de la biodiversité que vous hébergez peut-être sans le savoir. Attention, ces animaux sont des représentants d’espèces fragiles qui sont donc protégées au niveau national.(pour vous aider à identifier et signaler vos amphibiens, vous pouvez consulter le dépliant de l'opération téléchargeable sur cette page).

Vous pouvez également vous porter volontaire pour participer au protocole POPAMPHIBIEN, mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle et la Société Herpétologique de France, dans le cadre du programme Vigie-Nature. Ce protocole, lancé depuis 2013, a pour objectif de mesurer les tendances d’évolution des populations d’amphibiens. Il consiste en trois visites, dont deux nocturnes, sur des sites référencés. Afin de détecter et identifier au mieux les amphibiens, formations et accompagnement seront proposés aux « vigies », pour une présentation des espèces locales et de la démarche).

Un projet à l’échelle régionale.

Avec le projet « UN DRAGON ! Dans MON jardin ? », l’Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire souhaite associer le plus grand nombre d’habitants pour mieux connaitre les amphibiens. Le projet repose sur la [g]mobilisation de tous, avertis ou non. C’est à la fois une action d’inventaire scientifique et une action éducative de sensibilisation et d’échanges avec les habitants des territoires, eux-mêmes acteurs de l’inventaire.


Mobilisez-vous !

A la découverte des amphibiens !
Dépliant de l'opération
En savoir plus sur le dispositif
Retour