Compétence du CPIE depuis 2007 Restauration d'une mare dans le cadre d'un chantier de jeunes bénévoles (Saint Colomban, août 2008) Notre territoire regroupe plusieurs espaces naturels remarquables (lac de Grand Lieu, marais breton…), reconnus pour leurs richesses naturelles patrimoniales, et bénéficiant de mesures de protection et de gestion adaptées.
Mais la nature ordinaire, ces multiples prairies, mares, haies bocagères, souvent façonnée par l’agriculture traditionnelle, souffre aujourd’hui d’un manque voire d’une absence de gestion, lié à des changements de pratiques et d’utilisations de ces espaces.
Les prairies se referment inexorablement, laissant place à de vastes friches, le comblement des mares s’accélère jusqu’à leur disparition… Et c’est tout un patrimoine naturel et culturel qui peu à peu s’érode.
Le CPIE accompagne les collectivités, propriétaires privés, pour la mise en œuvre d’une gestion concertée et durable de ces espaces. Les interventions sont ainsi réfléchies et menées en partenariat étroit avec les acteurs locaux (exploitants, randonneurs, riverains, chasseurs,…), afin de garantir leur pérennité.
L’animation de chantiers de jeunes bénévoles, de journées de mobilisation bénévole, d’un comité de suivi d’un espace bocager sont des exemples concrets d’une gestion participative de ces espaces.
Contact : Sabrina Donger
|