Vie associative

Vie de notre association
Nos partenaires
Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu
Le Conseil Général de Loire-Atlantique (44)
L'Union Régionale des CPIE
L'Union Nationale des CPIE
Le GRAINE des Pays de la Loire
Le conseil de développement Grand-lieu, Machecoul et Logne
Un Dimanche en bord de Logne : c'est reparti !
 


22-04-2016
Assemblée générale du CPIE


30-04-2016
Festival T'Cap


8-07-2016
Atelier galette et galettière


27- > 28-08-2016
Un Week-end en Bord de Logne !!


3-09-2016
Cotis l'Egail présente sa rand'orientation !


3-10-2016
JUS DE POMMES !


2-09-2017
Rand'orientation


10-09-2017
Châsse aux fantômes de moulins


25-11-2017
Fabrication d'un calendrier de l'avent
Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu
Partenaire privilégié du CPIE Logne et Grand-Lieu, le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu (SBVGL), gère pour le compte de la Commission Locale de l'Eau (CLE), l'ensemble des actions définies par le SAGE Logne Boulogne Ognon et Grand-Lieu (Schéma de Gestion et d'Aménagement des Eaux).

Le partenariat engagé entre le CPIE et le SBVGL porte sur l'Education à l'Environnement et au Développement Durable., plus particulièrement sur les animations pédagogiques destinées aux scolaires des établissements situés sur les communes, dont une partie du territoire se trouve sur le Bassin Versant de Grand-Lieu.

Relatifs aux thématique de l'eau (cycle de l'eau, consommations, assainissement…) les modules éducatifs proposés par le CPIE s'adressent à tous les enfants, de la maternelle jusqu'au lycée.

Plus de 2000 enfants accèdent ainsi à la Maison de l'Eau et des Paysages, grâce à la participation financière conséquente du Syndicat (plus de 80% des coûts d'intervention).

Depuis 2008 en relais de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le SBVGL fait également appel au CPIE pour la mise en oeuvre de sorties thématiques, spécifiques aux caractéristiques du Bassin Versant : Les Rand'Eau.
Ces sorties, programmées plusieurs fois par an, permettent au SBVGL et au CPIE de présenter les dernières actions, portées par les acteurs de l'eau, dans la perspective de l'atteinte du bon état des eaux en 2015 (ou 2021), tel que le prévoit le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).


Parallèlement, le SBVGL commande tous les ans, au CPIE, des travaux de restauration et d'entretien des rivières.
Ces interventions, hier prises en charge par le Chantier d'Insertion et la section Bocage Environnement, seront dorénavant effectuées par l'Entreprise d'Insertion.

Le site du Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu
Le site de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne