Présentation

Revue de presse 2010
Revue de presse 2011
Sites internet des communes
Le Centre d'Animation en Pays de Logne a confirmé avec succès depuis Mars 2012 son Label CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) qui lui est attribué pour 10 ans.
Cette démarche de confirmation de label oriente notre projet associatif sur les axes suivants:
- un ancrage territorial réaffirmé sur la Vallée de la Logne, les 5 communes constituant ce territoire de transition entre Nord Vendée et Sud Agglomération Nantaise, étant des partenaires privilégiés du CPIE Logne et Grand-Lieu. Nous mènerons un projet global de valorisation de cette vallée autour notamment des enjeux de biodiversité à partir de cette année.
- un rôle d'assembleur de compétences au plus près des enjeux éducatifs du territoire, que ce soit en matière d'éducation populaire, l'association étant pilote du Projet Educatif Local sur 4 communes, ou que ce soit en matière d'éducation à l'environnement avec la nécessaire évolution de son outil pédagogique emblématique: la Maison de l'Eau et des Paysages. Ce site sera réinterrogé notamment pour compléter l'offre éducative du futur centre de Grand-Lieu qui ouvrira ses portes en 2014.

D'une manière générale, le CPIE Logne et Grand-Lieu se tient disposition des porteurs de projet pour construire toute initiative utile à son territoire d'intervention, les partenariats étroits avec le Syndicat de Bassin-Versant de Grand-Lieu et le Syndicat de Pays de Grandlieu, Machecoul et Logne constituant la base de nos actions.

A l'occasion de cette confirmation de Label, il est rappelé que le CPIE Logne et Grand-Lieu fait partie intégrante du réseau national des CPIE (Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement) et du réseau des 6 CPIE constituant l'Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire.